Histoire
Le judaïsme, le christianisme
et l’islam font du Sinaï un lieu important, traversé au cours
des âges par les prophètes, les saints, les pélerins
et les guerriers. En particulier, c’est selon la tradition le lieu de l’Exode,
où Moïse et son peuple érèrent pendant 40 ans
après leur sortie d’Egypte.
Carte de
l'Exode selon la tradition
Age de bronze : exploitation
du cuivre
Egypte ancienne : exploitation
de mines de turquoise.
IVème-VIème siècles
: arrivée de milliers de chrétiens d’Orient
VIIème siècle
: conquêtes arabes
1869 : Ouverture du Canal de
Suez
1914 : Protectorat britannique
sur l’Egypte
1922 : Indépendance
de l’Egypte
1956 : Nationalisation du Canal
de Suez par l’Egypte, intervention franco-britannique, 2ème guerre
israélo-arabe, invasion puis restitution du Sinaï par Israël
1967 : A l’issue de la guerre
israélo-arabe des Six-Jours, Israël occupe le Sinaï
1973 : L’Egypte et ses alliés
arabes attaquent Israël : Guerre du Kippour
1979-82 : Restitution du Sinaï
par Israël (Accords de Camp David)
Les Bédouins
Originaires d’Arabie, les Bédouins
se sont déplacés vers la Syrie et l’Egypte lors des conquêtes
arabes (VIIème siècles). Ils sont presque tous de religion
musulmane. Ils représenteraient environ 10% de la population du
Moyen-Orient. Traditionnellement, les Bédouins ont une vie de nomades
: en été ils trouvent refuge près des sources et des
villes, tandis qu’en hiver il s’enfoncent plus profondément dans
le désert. Ils vivent de l’élevage (chameaux, chèvres,
moutons), de la culture, de l’artisanat. Mais de plus en plus de Bédouins
sont totalement sédentaires, en particulier parce que le transport
de l’eau (par conduits ou par route) s’est organisé.
La famille bédouine
comprend le chef de famille, sa ou ses épouses et les enfants non-mariés.
Le clan regroupe plusieurs familles de même sang. La société
s’organise en tribus. Du fait des conditions de vie très dure dans
le désert, s’est développée une grande tradition d’hospitalité.
Les Bédouins du Sinaï
se répartissent en huit tribus. Leur mode de vie semble s’être
beaucoup modifié avec la construction de routes traversant le désert
et surtout l’explosion du tourisme. Le mode de vie traditionnel, très
exigeant, est délaissé par les jeunes générations.
Village de Sainte-Catherine
Le village est situé
au pied du Mont-Sinaï. Les 2000 habitants sont de la tribu bédouine
des Djebeliyas. Cette tribu descend des chrétiens d’Orient (ou de
leurs esclaves) venus pour la construction des monastères dans l’Antiquité.
Ses membres se sont convertis à l’islam lors des conquêtes
arabes. Historiquement l’activité de ces bédouins a toujours
tourné autour du monastère. Aujourd’hui encore presque tous
vivent de l’activité touristique générée par
le monastère, le Mont-Sinaï et les excursions dans le désert.
A l’écart du village bédouin se trouve un « village
des touristes » qui semble en plein développement.
Mont Moïse
Le Mont Moïse (Jebel Musa,
2285m) est selon la tradition le lieu où Moïse reçu
les tables de la loi (Exod. 19). Il est également retenu dans la
tradition musulmane comme lieu d’où le cheval de Mahomet, Boraq,
est monté au ciel. Au sommet se trouve la chapelle de la Sainte
Trinité (1934). Le sommet est accessible par un chemin ou un escalier
de 3750 marches. La vue y est magnifique, mais le site est envahi de touristes
(plusieurs centaines au lever du soleil) et d’activités marchandes
(buvettes, boutiques de souvenirs, dromadaires de location). Il y a d’autres
prétendants au titre de « véritable Mont Moïse
» : Jebel Serbal, Jebel Megafa, Jebel Moneiga et même Jebel
al Lawz en Arabie Saoudite.
Mont Sainte-Catherine
Le Mont Sainte-Catherine
(Jebel Katerina, 2642m) est le point culminant du Sinaï et de l’Egypte.
Selon la légende, le corps de Sainte-Catherine d’Alexandrie fut
déposé au sommet par des anges à sa mort en 395, et
retrouvé par des moines cinq siècles plus tard. Une partie
des reliques se trouve au monastère de Sainte-Catherine, dans la
vallée.
Monastère Sainte-Catherine
Le site supposé
du Buisson Ardent fut un lieu de culte chrétien dès 330,
où une église fut érigée par Sainte-Hélène.
L’église de la Transfiguration et les fortifications furent construites
à partir de l’an 530, sur ordre de l’empereur romain d’Orient Justinien.
C’est à la fin du VIème siècle que fut réalisée
la mosaïque de la Transfiguration. En 625, une délégation
de moines envoyée à Médine obtint une lettre de protection
de Mahomet, proclamant que les musulmans défendraient les
moines. Selon la légende, Mahomet lui-même aurait visité
le monastère, ce qui expliquerait la description par le Coran des
lieux saints du Sinaï. Le monastère fut préservé
lors de la conquête arabe ; il abrite même une mosquée
depuis le XIème siècle. Depuis 15 siècles c’est l’un
des principaux lieux de pèlerinage chrétien. Autrefois russe
orthodoxe, Sainte-Catherine est aujourd’hui un monastère grec orthodoxe
où vivent une trentaine de moines. Il est depuis plusieurs années
envahi par les touristes venus des côtes de la Mer Rouge.
Le joyau du monastère
est l’église de la Transfiguration, de style byzantin. Du plafond
en bois décoré d'étoiles dorées descendent
une cinquantaine de lampes et de candélabres. L’œuvre la plus remarquable
est la mosaïque de la Transfiguration, du VIème siècle.
L’église abrite également le tombeau de Sainte-Catherine.
Le centre spirituel du monastère est la chapelle du Buisson Ardent,
qui fait face au buisson lui-même. Il s’agit d’une espèce
rare de ronce, endémique au Sinaï et d’une très grande
longévité, appelée Rubus Sanctus. Elle ne donne ni
fleurs ni fruits. Autre lieu biblique, le principal puits du monastère
est selon la tradition le lieu où Moïse vint au secours des
filles de Jéthro.
La bibliothèque
est l’une des plus grandes collections de manuscrits chrétiens au
monde. En 1844 y fut retrouvé le Codex Sinaiticus, une version de
la Bible du IVème siècle. Le monastère abrite également
une importante collection d’icônes, dont certains furent créés
au monastère-même entre le Xème et le XVème
siècle
L’épisode du puits
[Moïse a tué
un Egyptien qui frappait un Hébreu, un de ses frères.]
… Pharaon endendit
parler de cette affaire et chercha à tuer Moïse. Moîse
s’enfuit loin de Pharaon ; il se rendit au pays de Madiân et s’assit
auprès d’un puits.
Or un prêtre de Madiân
avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver
le petit bétail de leur père. Des bergers survinrent et les
chassèrent. Moïse se leva, vient à leur secours et abreuva
le petit bétail . Elles revinrent auprès de Réuel,
leur père, qui leur dit : « Pourquoi revenez-vos si tôt
aujourd’hui ? » Elles lui dirent : « Un Egyptien nous a tiré
des mains des bergers, il a même puisé pour nous et abreuvé
le petit bétail. – Et où est-il ? demanda-t-il à ses
filles. Pourquoi donc avez-vous abandonné cet hommes ? Invitez-le
à manger. » Moïse consentit à s’établir
auprès de cet homme qui lui donna sa fille, Cippora.
L’épisode du Buisson
Ardent
Moïse faisait
paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père,
prêtre de Madiân ; il l’emmena par-delà le désert
et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. L’Ange de Yahvé
lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse
regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se
consumait pas. Moïse dit : « Je vais faire un détour
pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume
pas. » Yahvé vit qu’il faisait un détour pour voir,
et Dieu l’appela du milieu du buisson. « Moïse, Moïse »,
dit-il, et il répondit : « Me voici ». Il dit : «
N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où
tu te tiens est une terre sainte. » Et il dit : « Je suis le
Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Issac et le Dieu
de Jacob. » Alors Moïse se voila la face, car il craignait
de fixer son regard sur Dieu.
Yahvé dit :
« J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte.
J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses.
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le
faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une
terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens,
des Hittites, des Amorites, des perizzites, des Hivvites et des Jésubéens.
Maintenant, le ri des Israélites est venu jusqu’à moi, et
j’ai vu l’oppression que font peser sur eux les Egyptiens. Maintenant va,
je t’envoie auprès de Pharaon, fais sortir d’Egypte mon peuple,
les Israélites. » (Exode 3:1)
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de l'ENST (kss kss..)